Des plages ensoleillées de la Méditerranée aux étendues sauvages de l’Antarctique. Qu’il s’agisse d’activités familiales à bord ou de navires-boutiques exclusifs, il existe une croisière pour chaque type de voyageur. Les options peuvent être écrasantes. Assurez-vous que votre croisière vous convient vraiment pour passer de bonnes vacances.
Voici 7 points essentiels à vérifier avant de réserver votre croisière !
Sommaire
1. Que voulez-vous ?
La croisière de vos rêves est-elle un navire amusant et festif rempli à ras bord d’enfants, d’amis et d’installations ? C’est peut-être votre pire cauchemar ?
Voici quelques points simples à prendre en compte pour planifier la croisière de vos rêves :
- Établissez vos priorités. La détente ? Se rapprocher de ses amis et de sa famille ? Explorer une destination ?
- Quel temps espérez-vous ?
- Voulez-vous vous détendre à bord ou profiter d’une journée pleine d’activités dynamiques, ou un peu des deux ?
- La nourriture et les boissons – une cuisine raffinée ou un buffet à volonté ? Cocktails à volonté ou abstinence d’alcool ? Quelle quantité d’eau, de café et de thé buvez-vous ? Intolérances alimentaires, allergies ou autres exigences ?
- Quels sont vos centres d’intérêt ? La culture, les arts, la plage, la fête, les expériences de niche, sortir des sentiers battus ?
Avec une vision claire de vos vacances de rêve, vous trouverez plus facilement une croisière adaptée à vos envies.
2. Où voulez-vous aller ?
Vous voulez faire une dégustation de vins et visiter des châteaux lors d’une croisière fluviale dans la région de Bourgogne en France ? Profiter des plages des Caraïbes ? Faire une croisière d’expédition dans l’Antarctique ? Ou simplement profiter des installations à bord du navire ? Pensez également à ce que vous voulez faire à destination. De combien de temps avez-vous besoin sur place ?
Si vous n’êtes pas sûr de la destination, ce n’est pas grave non plus. Faites quelques recherches et décrivez ce que vous savez que vous attendez de la croisière de vos rêves.
3. Quand voulez-vous partir ?
Calculez ces jours de congé et déterminez le temps dont vous disposez. Cela déterminera le type de croisière que vous devez choisir (locale, régionale ou internationale), la durée de la croisière et si vous avez le temps de prendre l’avion pour une autre destination ou d’opter pour une croisière en boucle (départ et retour dans le même port). Célébrez-vous une occasion spéciale ? Avez-vous des dates précises ou êtes-vous flexible ?
Peu importe que vous disposiez de deux jours ou de deux mois, vous ne voulez pas être stressé en vous précipitant du port A au port B et en revenant à l’aéroport sans avoir de temps entre les deux.
Une fois que vous avez une destination, une compagnie de croisière et un navire en tête, pensez à la saison. De nombreuses destinations et expériences sont spécifiques à une saison. Par exemple, si vous voulez voir les aurores boréales, vous devez partir en croisière entre octobre et mars, et si vous voulez explorer les plages animées des Caraïbes dans leur période la plus calme, ne voyagez pas pendant les vacances de printemps. La saison des croisières locales sur MSC va de novembre à avril, tandis que la Méditerranée propose des croisières toute l’année.
4. Avec qui allez-vous voyager ?
Cela peut vous aider à déterminer la destination, la compagnie de croisière et la cabine qui vous conviennent le mieux. Il existe des options pour les familles, les groupes d’amis, les couples en lune de miel, les voyageurs solitaires, les aventuriers et tous les groupes d’âge.
Il va sans dire que si vous avez des besoins particuliers en matière de voyage (tels que des exigences alimentaires spécifiques, des conditions médicales, des besoins de mobilité, etc.), vous devez en informer votre spécialiste des croisières lors de la première discussion sur votre réservation.
5. Quel est votre budget ?
Faites un point sur votre budget pour l’ensemble des vacances. Vous gagnerez beaucoup de temps et vous vous assurerez que seules les options que vous pouvez vous permettre vous seront présentées.
N’oubliez pas de prendre en compte les éléments essentiels « supplémentaires » lorsque vous planifiez votre budget, tels que les billets d’avion, les transferts, les assurances, l’argent de poche, les visites touristiques, les exigences en matière de santé, les visas et les formalités administratives supplémentaires.
6. Combien de temps voulez-vous passer à bord ?
Êtes-vous à l’aise avec les jours en mer ou voulez-vous passer plus de temps en dehors du navire ? Voulez-vous vous détendre dans le spa, faire un buffet ou profiter d’un bon repas ? Combien de boissons voulez-vous boire à bord ? Que voulez-vous boire ? Des bières locales, du champagne ou des spiritueux importés ? Aurez-vous besoin de faire la lessive ? Passer des appels ? Avez-vous besoin d’une connexion Wi-Fi haut débit ?
Faites le point sur vos envies pour mieux choisir la compagnie de croisière, le navire et le tarif pour que vous ne dépensiez pas plus que prévu à bord. Le fait de payer plus cher à l’avance pour un forfait tout compris peut souvent vous faire économiser beaucoup d’argent.
7. Quelles sont les formalités nécessaires ?
Qu’il s’agisse d’un passeport, d’un certificat de naissance intégral, de documents relatifs au visa et à l’assurance ou d’une note du médecin, renseignez-vous sur les exigences particulières et les documents que vous devez emporter selon les destinations. Assurez-vous d’avoir les documents en cours de validité.
Vous ne pouvez pas contrôler la météo et les autres circonstances, mais grâce à cette liste de contrôle, vous pouvez vous assurer d’obtenir non seulement le meilleur rapport qualité-prix, mais aussi la meilleure expérience de croisière qui soit.